4 applications beauté pour décoder vos cosmétiques

Zoom sur ces applis qui analysent vos produits de beauté ! Dans le monde du maquillage et de la beauté, la tendance est à la « slow cosmetique », qui vise à produire des produits plus naturels, respectueux pour votre peau et pour la planète. Des applis mobiles ont vu le jour pour aider les consommateurs à adopter cette écolo-attitude, en décryptant la composition de leurs produits de beauté.

En quelques clics sur votre smartphone, vous pouvez désormais connaître en détails les composants de vos produits de maquillage. Adieu conservateurs chimiques, perturbateurs endocriniens, agents irritants et allergènes !

Clean Beauty

L’application Clean Beauty vous propose de photographier la liste des ingrédients au dos de vos cosmétiques.

Développée par le Laboratoire OFFICINEA, Clean Beauty déchiffre ainsi les différents composants de vos crèmes, laits pour le corps, déodorants, shampoings ou tout autre produit de maquillage. Une fois la photo prise :

  • Vous accédez à la liste des ingrédients, où les molécules controversées et/ou allergènes sont directement identifiées.
  • Des pictogrammes vous permettent de connaître l’origine du produit (une patte de chat pour identifier les ingrédients d’origine animale, une feuille pour les ingrédients d’origine végétale…).
  • Vous avez accès à un glossaire scientifique très complet, décrivant les principaux ingrédients utilisés dans la formulation des cosmétiques.

CosmEthics

Avec l’application CosmEthics, vous scannez le code barre de votre produit de beauté pour en connaître la composition.

Une fois le cosmétique scanné :

  • Une icône indique clairement les substances alarmantes contenues dans le produit.
  • Un code couleur évalue la qualité naturelle du produit.
  • Vous avez accès aux pages Wikipédia des ingrédients sans danger. Les ingrédients controversés font l’objet d’une fiche détaillée expliquant les raisons de leur toxicité.

L’appli CosmEthics vous permet également de créer des listes d’alertes personnalisées, par ingrédients ou par types de produits. Cette fonctionnalité permet d’accéder en 1 clic à des informations bien spécifiques : produits capillaires, articles spécifiques pour les ongles, cosmétiques végétaliens, substances interdites par l’Union Européenne…

Pharmapocket

L’application Pharmapocket est dédiée aux produits de cosmétiques disponibles en libre-vente dans les pharmacies, comme les crèmes, le dentifrice, les shampoings…

Avec Pharmapocket, vous scannez votre produit en pharmacie et vous obtenez :

  • Une note globale et une signalétique colorée pour vous permettre de faire facilement le tri.
  • En cas de mauvaise note et de composants néfastes, Pharmapocket propose des cosmétiques alternatifs.

Développée par Hugo Berrebi, diplômé de la Faculté de Pharmacie de Paris, cette application a nécessité le recensement de près de 5500 cosmétiques, pendant 2 ans !

Inci Beauty

Tout comme les applications citées précédemment, Inci Beauty affiche la composition et les ingrédients des produits vendus dans le secteur de la beauté, après un simple scan.

Une fois le produit scanné, une appréciation est donnée :

  • Bien
  • Satisfaisant
  • Pas terrible
  • Controversé/à risque

Chaque ingrédient du cosmétique est répertorié dans une de ces 4 catégories et possède une fiche détaillée.

Petit plus, l’appli Inci Beauty possède aussi un moteur de recherche pour vous permettre d’accéder à la composition d’un produit, même si vous ne l’avez pas sous la main !

Lien copié dans le presse-papier