En parfumerie, le nom d’une fragrance compte autant que son flacon et sa senteur.
Le nom d’un parfum doit évoquer le rêve, la sensualité, tout en racontant une histoire olfactive. En quelques mots, il doit incarner parfaitement l’esprit du parfum. Pour trouver un nom efficace et évocateur, il existe plusieurs règles à respecter : opter un nom court, simple, qui évoque le luxe, la qualité et le désir… On vous donne 5 conseils clés pour bien choisir le nom d’un parfum.
Pour qu’un parfum soit connu de tous et dans le monde entier, les mots Anglais sont souvent privilégiés. « Yes I Am » de Cacharel, « Me » de Lanvin, « 1 million » de Paco Rabanne sont des exemples de parfums qui ont fait le tour du monde avec leurs noms anglais brefs et faciles à comprendre.
De la même façon, le label « Made in France » est reconnu à l’internationale et peut donc être mis en avant grâce à des noms ou expressions à consonance française : « J’adore » de Dior, « La vie est belle » de Lancôme, « Coco mademoiselle » de Chanel… Ses noms se retiennent facilement et évoquent le chic à la Française à l’étranger.