Le métier de coiffeur est à la fois artistique et technique. Côté savoir-faire, de nombreux termes du métier ne sont pas forcément clairs pour tout le monde. Karis Formations vous donne quelques définitions…
- Épointage : épointer signifie égaliser une coupe au niveau des pointes de cheveux, en général de 1 à 5 cm selon le désir de la cliente.
- Dégradé : cette technique est réalisée aux ciseaux, au fur et à mesure de la coupe. Elle permet de donner du volume et du mouvement à une coupe en la déstructurant, tout en conservant la matière.
- Effilage : il s’agit pour le coiffeur d’enlever de la masse en apportant du relief au cheveu. L’effilage va de pair avec le dégradé.
- Coloration : cette technique permet de dépigmenter les cheveux naturels. Elle est très vaste, allant de l’éclaircissement partiel, à l’aide de mèches, à la composition d’une couleur particulière.
Et pour finir, puisque nous sommes encore en plein été, deux expressions du coiffeur qui riment avec vacances et bord de mer :
- Effet mouillé : la technique pour obtenir cette illusion de cheveux mouillés ou humides consiste à utiliser du gel.
- Ondulations « retour de plage » ou effet “wavy” : le concept consiste à recréer l’effet du vent du bord de mer dans les cheveux, avec la création d’ondulations irrégulières.