éligible CPF
Esthétique
- 1045 heures
- Niveau 3 (CAP/BEP) requis
- Formation à distance
Le métier de maquilleur ou make-up artist, est véritablement pluriel, offrant une palette diversifiée de possibilités. Que ce soit en tant qu'indépendant ou au sein de diverses structures, le maquilleur peut exercer son art auprès d'une clientèle variée. Sa polyvalence lui permet d'explorer différents domaines, qu'il s'agisse du cinéma, de la mode, de la télévision ou du secteur de la beauté. Ainsi, sa passion pour l'esthétique et son talent créatif trouvent des débouchés dans un éventail de contextes, enrichissant son expérience et son savoir-faire.
Le rôle du maquilleur artistique est de transformer les acteurs selon les indications du metteur en scène ou du réalisateur. Professionnel créatif, le make-up artiste est en charge de donner vie à des personnages pour le cinéma, le théâtre ou encore pour les spectacles vivants.
Il n’existe aucun diplôme d’État pour devenir maquilleur. Les techniques de maquillage sont donc enseignées dans toutes les formations d’examens officiels d’esthétique (CAP – BP – Bac Pro – BTS) ou via une formation spécialisée. C’est pourquoi le talent, les expériences, les recommandations et le book artistique du maquilleur professionnel sont essentiels.
Le maquilleur peut évoluer dans différentes structures et aussi s’installer à son compte et ainsi choisir sa clientèle.
Le maquilleur professionnel doit faire preuve de polyvalence et de créativité tout en sachant s’adapter à un cahier des charges imposé et à sa clientèle. En effet, il peut être amené à travailler en studio, en backstage de défilés, sur un plateau de cinéma, pour la télévision ou encore pour une clientèle exigeante lors d’événements privés tels que les mariages. Il doit donc maîtriser toutes les techniques de maquillage.
Ce métier exige une grande adaptabilité, de la patience et la capacité à comprendre les attentes de la clientèle. Evidemment, une sensibilité artistique élevée est indispensable tout comme le fait de se tenir au courant des tendances en matière de make-up.
Le salaire du maquilleur professionnel indépendant peut fluctuer de façon considérable en fonction des expériences et de la notoriété de celui-ci et aussi de la saisonnalité. En entreprise, les salaires débutent autour du SMIC et peuvent vite évoluer selon les opportunités, les compétences et les structures d’exercice de la profession.
La beauté est un secteur porteur. Selon la FEBEA (Fédération des entreprises de la beauté), cette industrie représentait 30,4 MRD de chiffre d’affaires en 2022.
Ces formations pourraient vous intéresser
Ces métiers pourraient vous intéresser